Un vrai faux débat mais un splendide autogoal ! La Côte Courrier des lecteurs

Chaque fois que les discussions portent sur les impôts, le sujet est technique. La comptabilité communale n’a rien à voir avec la gestion financière d’une entreprise.

Chaque famille et citoyen sont impactés par l’impôt. En minimisant que cela ne représente que 100 CHF en moyenne, chaque cas est différent et peut provoquer une charge insupportable.

La population a reçu une propagande justifiant la hausse d’imposition avec des événements de 2012. Cela provoque évidemment la querelle de chiffres.

Votre journal n’est pas tombé dans la polémique. Il relate de manière simple qu’il y a eu un « vrai faux débat ».

Je cite : «Les seuls chiffres vraiment fiables actuellement sont les comptes 2020», a martelé Denis Currat …». Le Municipal fixe la référence des comparaisons chiffrées ainsi que pour le budget 22.

S’est-il rendu compte qu’en martelant cette règle, il démontre encore plus l’inutilité d’augmenter les impôts. L’exercice 2020 a été voté avec un excédent de revenus permettant d’affecter 568’000 CHF de réserves (pour place de jeux 80’000, déficit 240’000 réseau d’accueil enfants, déficit piscine 140’000, conduite d’eaux usées 60’000, départ municipaux et panneau d’affichage total de 48’000).

C’est sans querelle de nombres, c’est du factuel et sans discussion possible.

En martelant cette référence, le Municipal fait la démonstration que l’augmentation des impôts est injustifiée. Pour le budget 22, il faut tenir compte des nouveaux statuts scolaires engendrant une diminution de charges financières de 110’000 CHF y compris la participation de la commune aux constructions des autres villages.

L’autorité se met un splendide autogoal. Revenez une fois que le Grand Conseil aura sa nouvelle péréquation qui ne sera pas défavorable à coup sûr.

Alors n’oubliez pas de voter NON le 15 mai !

Source Journal La Côte du 5.5.22