Rapport de gestion 2021 Municipalité de Bassins

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les Conseillers Communaux,

Le préavis 02/22 indique à plusieurs reprises que la transmission des dossiers s’est mal passée. En écrivant « La Municipalité a profité du changement de législature et de personnalités », il est prétendu que je sois en cause, par conséquent tous mes anciens collègues puisque j’en étais leur délégué pour la transmission des dossiers.

La démocratie offre un droit de réponse. Ce rapport n’est pas transparent voir déforme la vérité dans certains cas. La bienséance aurait voulu que les mois janvier – juin soient séparés du rapport en indiquant le nombre de séances et une 2ème partie avec les informations sur la nouvelle autorité.

Après avoir rencontré Madame la Syndique aux mois de mai et juin, j’ai constaté la difficulté de trouver des dates pour nos rencontres car sa disponibilité n’était pas grande. Les discussions étaient très compliquées, peu synthétiques, peu efficaces.

J’avais pressenti le problème du transfert de connaissances et dossiers en demandant au département de trouver une solution pour que nous puissions collaborer sur les différents dossiers en cas de problème sur la fin de l’année 2021. La loi ne le permet pas. Il est illusoire de croire qu’il suffit de se mettre autour de la table pour que tout se règle. Cette séance avec certains municipaux a eu lieu sans résultat probant avec des nouvelles personnes croyant tout savoir par leur passé de conseillers communaux.

En automne, une séance s’est déroulée avec la CDAP, pour donner suite à la décision d’arrêter un chantier à la Rue du Battoir autorisé par l’ancienne municipalité. Ce cas ne figure pas dans le rapport de gestion 21. La demande d’arrêt m’a été adressée le 30 juin 2021. La nouvelle municipalité en a été informée lors de notre séance commune. Sa décision injustifiée d’arrêter ce chantier a engendré une indemnité au propriétaire et de financer les frais de géomètre pour un montant total en 5 chiffres sans juger bon de vous en parler. Transparence !

Je terminerai mes propos en signalant le mensonge écrit à la page 7 du rapport concernant le 2ème chapitre au sujet des écoles. C’est une méconnaissance des anciens statuts du groupement scolaire, qui justement empêchait, une commune seule de construire des classes sans l’aval de l’association. Ce rapport est une propagande politique tentant de justifier la rupture, au moyen d’arguments peu visionnaires, contradictoires pour exemple, l’externalisation de la bourse et la date du licenciement de la boursière. Les informations sont incohérentes sur les absences de la secrétaire puisqu’il y avait déjà le personnel surnuméraire en octobre engendrant des surcoûts. Une version plus détaillée de ce texte sera transmise à l’Entente Villageoise ainsi que sur mon site internet.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers Communaux, mes salutations les plus distinguées.

Didier Lohri