Rapport d’activité communale d’un élu sympathisant des Vert.e.s 2021

Madame la Coprésidente, Monsieur le Coprésident,

Pour être complet dans mes activités politiques 2021, permettez-moi de vous présenter le rapport d’activité d’un élu sympathisant des Vert.e.s. élu à la fonction de syndic à Bassins.

C’est un moment particulier de faire le point sur les 6 mois de ma dernière législature. Elu en 1993, j’ai pu au cours de toutes ces années ou toutes ces réélections (6) me rendre compte du changement de la société.

Ayant annoncé en 2016 que je ne solliciterai pas de nouveau mandat électif communal après 27.5 ans à la municipalité, le travail consistait à terminer les dossiers en cours et tenter de laisser le moins de « casseroles dans l’armoire ».

Chose faite à 100% au soir du 30 juin 2021.

Les points vitaux suivants ont pu être classés malgré les petites guerres villageoises relayées par la presse régionale :

  • Urbanisme
  • Finances
  • Statuts scolaires AISE
  • Piscine

Urbanisme

L’urbanisme est terminé comme annoncé en 2020 déjà. Le PACom a été validé, la balle est dans le camp du canton.

Supprimé 18’000 m2 de droit à bâtir ne s’est pas fait sans quelques relations complexes avec une frange de la population.

Pour un type défini comme bourru, têtu, dictateur et j’en passe, force est de constater que grâce à ma disponibilité, mon sens du consensus et mon souci perpétuel de favoriser les solutions même incroyables, il y a eu peu d’opposition. D’ailleurs même les ultras n’ont pas pu être secouru par le conseil communal car il y avait égalité de traitement de chaque propriétaire bachenard.

Mes successeurs auront toujours la possibilité de faire de la destruction mais le délai court afin que les communes mettent à jour leurs PACom. De revenir sur le sujet sera une perte de tous les avantages trouvés dans ce consensus du PDCom.

Les dernières servitudes et charges foncières ont été signées en adéquation avec le PACom. Il n’y a pas de casseroles dans les armoires.

Finances

Les comptes 2020 ont été bouclés avec un excédent de revenus et la constitution pour 560’000 CHF de fonds de réserve.

Une attention particulière a été faite pour le fonds forestier multifonctionnel. Son règlement a été validé.

Le règlement des eaux usées et eaux claires ont été validés par le Conseil d’Etat et nous sommes une des premières communes à être à jour avec la tarification par m3 d’eaux usées, par surface de planchers habitables et de toiture. Monsieur Prix a validé nos tarifs. Certaines grandes communes sont en retard sur ce nouveau règlement.

Alors la polémique du refus du rapport de gestion par le conseil communal peut facilement s’expliquer par une volonté de m’offrir une sortie médiatisée car ce refus est courant à Bassins. Consulter le lien sur le réseau d’accueil pour comprendre ce vote https://lohri-vd.ch/houleux-le-conseil-mais-tellement-a-limage-de-notre-societe/

Statuts scolaires

La plus grande victoire de ces 6 mois. Les statuts scolaires de l’AISE ont été validés par les 10 communes de l’association. Grâce aux excellents conseils de la Préfecture de Lausanne, qui a œuvré avec compétence, tact et respect de la loi sur l’enseignement obligatoire et sur l’éducation physique, c’est 10 ans de travail, de conflits qui se sont terminés. Quelle joie et surtout quel soulagement d’avoir obtenu cette récompense. D’un point de vue financier (2 points d’impôts communaux pour Bassins), les charges des constructions ne seront plus supportées pour 50% par la commune siège d’un bâtiment scolaire mais par toutes les communes du groupement. Un grand merci à toutes les autorités des communes.

Piscine

La mise en faillite de la Société anonyme de la Piscine a évidemment fait l’attraction. Mais il faut savoir que la constitution de cette SA était une volonté du conseil communal de l’époque. Il fallait pouvoir poursuivre le président de la SA si jamais cela tourne mal !

Mais cette volonté provoquait justement ce que reprochait le nouveau conseil communal. Un manque de transparence.

Et bien les lois sont ainsi ! Une SA, même avec une commune actionnaire majoritaire, doit respecter le code des obligations et d’abord réunir l’assemblée générale de la SA pour rendre public les comptes. C’est aussi le cas pour le réseau d’accueil de la petite enfance.

La mise en faillite est une excellente solution. Cela a permis d’avoir remis la piscine dans le giron communal. Grâce à la loi sur l’éducation physique et comme je le répétais depuis 10 ans, la natation est une discipline reconnue à l’école et dont le groupement scolaire finance dès à présent grâce aux nouveaux statuts.

D’avoir vu juste trop vite m’a coûté mais sachez à quel point je suis heureux de ce dénouement pour tous les enfants et adultes en réadaptation médicale qui vont pouvoir poursuivre le sport aquatique.

Autres sujets

D’autres sujets pourraient être abordés comme :

  • L’extension du chauffage à bois,
  • La gestion de l’eau
  • La gestion des déchets
  • Et le règlement du personnel.

Le personnel communal qui est à remercier car sans eux une municipalité et son syndic ne sont rien. Respectons-les.

Didier Lohri Bassins, le 8 juin 2022