Problème de l’été 22 le train et le nucléaire

Pour donner suite à un article de Monsieur Rodolphe Weibel au sujet du train et de l’économie, le devoir de l’été pour les élèves en manque de cours de théorie et d’exercices peuvent résoudre cette énigme afin que leurs neurones ne se grippent pas.

En connaissant mon aversion au nucléaire, calculez la part d’une centrale nucléaire comme Benznau I nécessaire :

  1. Pour fournir la puissance nécessaire afin d’adapter l’infrastructure sur la ligne Berne – Lausanne pour abaisser le temps de parcours de 66 min à 61 min sur ces 100km à un coût estimé à plus de 300 millions de francs.
  2. Sachant qu’il y a 30 RABe [502 201-230](<tel:502 201-230>), Version IR200 (Interregio), qui circulent en même temps, calculez la part de la centrale nucléaire nécessaire à ce besoin de puissance ?
  3. De l’énergie générée par Benznau I en une journée par l’horaire cadencé entre Berne et Lausanne ?
  4. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Les données sont à la fin du texte de présentation.

Participation ferroviaire à l’économie d’électricité

Une rame Bombardier Alstom Twindexx Dosto de 200 mètres, vide, pèse 450 tonnes. Elle peut transporter 700 personnes, pesant chacune, en moyenne, 75 kilos, donc en tout 50 tonnes.

En pleine charge, cette rame pèse donc 500 tonnes, et le transport de chaque passager nécessite le déplacement d’une masse de 700 kilogrammes. Chargée à 10 %, cette rame pèse 455 tonnes, et le transport de chaque passager nécessite le déplacement d’une masse de 6,6 tonnes.

Les CFF gardent jalousement secrets leurs statistiques de fréquentation de leurs trains. Il est toutefois évident que le système cadencé, qui oblige à offrir des trains à intervalles réguliers pendant environ 16 heures par jour, donc autant de trains aux heures de pointe qu’aux heures creuses, augmente la proportion de kilomètres parcourus par des trains peu chargés.

Les avantages du système cadencé sont si considérables qu’ils sont normalement largement suffisants pour contrebalancer l’inconvénient d’une majoration de circulations de trains très peu chargés.

Pour autant toutefois que l’énergie nécessaire à leurs circulations soit disponible. La pénurie électrique qui menace dès l’hiver prochain notre pays devrait peut-être nous amener à examiner l’opportunité de rompre la rigidité du système cadencé, en supprimant de l’horaire les trains les moins chargés. Seulement pendant l’hiver.

Il n faut pas cacher la difficulté : un train Genève – Berne – Saint-Gall qui quitte Genève en pleine heure de pointe, à 18 heures, effectuera le trajet Zurich – Saint-Gall de 21 heures à 22 heures, en heure creuse : plein de Genève à Lausanne, le même train sera peu chargé de Zurich à Saint-Gall.

Données :

Une rame Bombardier Alstom Twindexx Dosto

Version IR200 (Interregio), 8-Véhicules-wagons, 200,6 m de longueur, 703 places dont 188 en 1ère classe. Vitesse maximale de 200 km/h, puissance de 7,5 MW répartie sur 6 des 8 voitures.

Sources : https://notrehistoire.ch/entries/ZnYJKyDKBok

Puissance de Benznau I           365 MW

J’attends vos réponses par mail ou twitter même sans Musk ou FB ou autres

Le gagnant aura droit à un ticket de visite à Benznau en train.

Bel été à vous toutes et tous.