Classement des villes vaudoises en matière de financement péréquatif

En matière de péréquation, rien n’est simple.

Mais comme disait Hervé Bazin,

« C’est une chose étonnante de constater avec quel acharnement nous refusons la fatalité du provisoire« .

Ce mot acharnement a été utilisé à mon égard et à plusieurs reprises lors des débats du Grand Conseil vaudois lors du budget 2024, les 5, 12 et 13 décembre 23.

Il faut savoir de manière très simple que le consensus politique a voulu modifier l’aide aux communes faibles financièrement de notre canton, à une année de l’introduction de la nouvelle péréquation.

Cette modification de loi va demander un prélèvement de 3 millions de CHF (chiffres Etat pas les miens) sur l’ensemble des communes vaudoises.

Alors quelle surprise à la lecture du 24Heures de ce samedi 16 décembre 2023, version papier uniquement à l’heure de mon dépôt sur les réseaux sociaux, je cite :

«La marge d’autofinancement s’améliore nettement, de 8,3 à 9,9 millions. C’est quasi la meilleure des villes du canton! On est déjà en train d’améliorer la situation financière», a osé le syndic socialiste Pierre Dessemontet.

Un brin de retenue de la part des autorités ne ferait pas de mal !

Peut-être, un petit « Merci aux citoyens vaudois de participer à ce redressement » ne serait pas superflu !

« De temps à autre, un sot, par hasard, doit avoir raison ». De William  Cowper poète romantique britannique du 19ème siècle.