Rapport d’activité communale d’un élu sympathisant des Vert.e.s 2020

Mesdames les Coprésidentes,

Il m’a été demandé de faire un rapport d’activité en relation avec ma tâche communale d’élu sympathisant des Vert.e.s.

C’est un point extrêmement sensible pour ma part. Sans dévoiler de secrets, il me tient à préciser que je suis un élu communal sans bannière partisane.

C’est justement la raison pour laquelle je tiens à garder mon statut de sympathisant par respect des citoyens de Bassins qui m’accordent depuis plus de 27 ans maintenant, leurs voix lors des élections communales.

Ce statut fait que ma participation au mouvement des Verts s’élève à 30% des jetons de présence contre entre 10% et 20% pour les membres.

Les événements relayés par la presse ne sont pas forcément la vérité et même pas du tout. Je ne tiens pas à revenir sur des éléments qui ne feraient pas avancer les actions à mener pour nos citoyens.

Je résumerai l’action par ces quelques points :

Urbanisme

La réduction de 16’000 m2 de zone constructible à susciter quelques oppositions parfois virulentes. Même Pro-Natura a fait opposition mais l’a levée en félicitant l’autorité communale du soin qu’elle a mis pour préserver la biodiversité et la remise à ciel ouvert du ruisseau des Plattets lancée en 2006 déjà.

L’aboutissement de mon engagement, depuis plus de 28 ans, a été atteint. Le plan d’affectation communal PACom ainsi que son règlement et le plan directeur communal ont passé la rampe devant le Conseil Communal.

En vote final devant le conseil communal ces documents ont passé avec 34 oui 0 non et 4 absentions. C’est assez extraordinaire. Ce vote signifie la fin de mon engagement au niveau communal. En 2016, j’avais déjà informé que c’était le point final de mon engagement et ne solliciterais pas de nouveau mandat communal.

Chauffage à bois

L’entretien de la forêt et le marché du bois sont extrêmement liés. Une commune comme Bassins doit couper 6’000 m3 de bois par année pour assurer l’avenir de notre forêt et surtout adapter les essences au réchauffement climatique. Si certains interprétaient mes propos d’opportunisme, sachez que lorsque vous avez un mandat communal c’est l’action que l’on vous demande.

Pour fixer les objectifs définis dans le plan forestier communal nous avons déterminé que la moitié de la capacité de coupe annuelle devait être transformée en plaquette de chauffage à bois pour tenir les tarifs du bois.

La commune de Bassins a remis ses installations de chauffage à la Romande Energie avec les contrats longue durée (30 ans). Cette orientation a été validée par le conseil communal et beaucoup de communes dont Nyon a pris l’option du partenariat avec la Romande Energie. L’extension du chauffage dans le village se poursuit sous la responsabilité technique et financière par la Romande Energie. C’est une totale réussite.

Logements à loyer abordable

En 2020, la Municipalité a remis à l’enquête publique des logements à loyer abordable dans l’esprit de la L3PL.

Malheureusement cette 5ème mise à l’enquête a suscité les oppositions du comité référendaire, qui pour la petite histoire avait perdu en votation communale en 2013. Nous sommes pour la 2ème fois à la CDAP pour chaque fois se voir débouter pour des vices de forme mineure sans juger le fond de l’affaire. C’est assez énervant et nous nous demandons s’il n’existe pas une certaine volonté de la cour de nous faire passer pour des « benêts ».

« L’action rapporte toujours plus que la propagande. » Pessoa

Didier Lohri Bassins, le 25 mai 2021