Précisions et rappel de politique communale

Depuis plus de 12 semaines, soit l’équivalent de 3 mois bientôt, une quantité importante de personnes me contacte en imaginant que j’exerce encore une fonction politique communale.

Il est important que ces nombreuses personnes sachent que je ne suis pas un porte-parole ou un contre-pouvoir aux autorités municipales.

Comme vous, je peux m’étonner d’entendre certains propos.

Comme vous, je peux être surpris de la communication par rapport aux écrits de la propagande électorale. Il est de mon devoir de ne pas prendre position sur ce qui se passe, tant que cela reste dans l’acceptable des critiques personnelles.

Par souci du respect des autorités et afin d’être totalement transparent, permettez-moi de mettre par écrit, les réponses données aux habitants qui m’interpellent afin d’éviter tout quiproquo.

Pourquoi le portail de la déchetterie reste ouvert avec des gens qui vont, en dehors des heures, amener des déchets ?

Il y a un contrat de maintenance annuel. Cela ne va pas engendrer des surcoûts de faire venir les entreprises pour réparer. Les frais des déchets provenant de partout peuvent peut-être coûter plus aux habitants de Bassins qui s’acquittent d’une taxe fixe annuelle.

Pourquoi l’éclairage public ne fonctionne pas à différents endroits ?

Il y a aussi un contrat de maintenance donc dépenses maîtrisées. Il suffit d’introduire le numéro du lampadaire dans un programme informatique relié à Romande Energie.

Les bords de route, réservoirs et fontaines ne sont pas entretenus. Les barrières de bus sont fichues. La piscine est fermée le mercredi quand les enfants ont congé ou le samedi.

Vous avez laissé la commune avec un trou de 2 millions de CHF et cela empêche la Municipalité de faire ses tâches ?

Ma réponse a été la suivante. Je ne sais pas d’où vous sortez cette information financière erronée. La Municipalité est au courant de la situation financière de la commune au 30 juin 2021 et j’ai un devoir de réserve. Sachez que ce n’est absolument pas le cas et de loin.

Je n’ose pas croire que cette rumeur puisse être lancée sciemment. Elle est peut-être émise par quelques bavards qui ne comprennent pas tous les mécanismes des règles comptables des communes. Il faut laisser du temps au temps pour endosser non plus le rôle de «  chasseur de détails » mais de « responsable de tous les maux ».

Nous ne trouvons pas les préavis pour le Conseil ?

Je vous laisse le soin de demander aux autorités en place, pourquoi les documents du conseil communal ne sont pas sur le site ou pourquoi il est fait mention sur le panneau d’information d’un « A regret … ». Nous devons appliquer les règles fédérales pour le Covid. Je m’étonne de ce langage de la part d’une autorité. Est-ce utile de montrer son opinion dans ces circonstances particulières ?

J’ai une autre vision de la politique et de mon engagement pour la collectivité.

Je ne fais pas de la politique contre quelqu’un mais de la politique pour amener des idées et des réalisations pour le bien de tous. J’ai eu la chance de le faire à Bassins, dans mon village, depuis 6 décennies.

Mieux vaut encore subir l’injure que la commettre. (Socrate)