Itinéraires à ski 8 et 11 de la « Haute route du Jura »

Les 2 itinéraires de la « Haute route du Jura » (Randonnée à ski dans le Jura, éditions CAS 1981 et diverses rééditions ultérieures) ont été interrompus dès cet hiver par des interdictions dans le secteur du District franc du Noirmont.

 

Aux dires de plusieurs citoyens et associations, il me semble peu probable qu’aucune consultation n’ait été effectuée auprès du comité central du CAS. Ce dernier dispose pourtant d’une spécialiste, consultée dans toute la Suisse, pour la gestion de ces problématiques d’itinéraires hivernaux dans les secteurs de protection ou de tranquillité de la faune. Les associations des guides de montagne n’ont pas non plus été consultées (ARGM, ASGM…) aux dires des milieux spécialisés.

 

Est-ce que le Conseil d’Etat est en mesure de garantir que la fermeture des itinéraires 8 et 11 de la « Haute Route du Jura » a été prononcée après consultation des organes concernés, cités dans le paragraphe précédent, à l’aide d’un rapport final publié afin de faire taire une polémique inutile ?

En remerciant le Conseil d’Etat de sa réponse.

Réponse du Conseil d’Etat du 13 mars 2018