Effets de la péréquation votée pour les habitants de Bassins et du district
Suite aux différentes remarques reçues, il est nécessaire que j’apporte quelques compléments. Merci aux personnes n’ayant pas trouvé l’information sur Rolle et à celles demandant une situation des communes de montagne perdantes. 6.6.24
Ayant eu la chance de participer à la commission chargée d’étudier la nouvelle péréquation vaudoise et suite à l’acceptation de cette dernière en plénum le 4.6.2024, il m’est possible de communiquer le fruit des cogitations.
Ce sujet était la « priorité de mon engagement » lors de ma postulation à un 2ème mandat cantonal.
Grâce à la pression mise par le comité SOS Communes*, le Canton a accéléré le processus de la péréquation et a été obligé de répondre aux motions déposées depuis 2018 et n’ayant pas obtenu de réponse avant le 4.6.2024.
Le travail n’est pas fini, il faudra être vigilant et surtout encore améliorer la participation des autres communes au soutien des 8 communes de montagne du district selon la définition de la Confédération et de toutes les autres du Canton.
Pour la commune de Bassins, voici l’impact.
Les autorités vont devoir s’acquitter d’une somme de 1’630’984 CHF au moyen de nos impôts communaux pour financer la péréquation intercommunale.
C’est une diminution de 3.42 points d’impôts par rapport à la péréquation actuelle. Dans le tableau cette valeur est placée sous « points d’impôts à disposition » de la commune dès 2025.
Cette excellente nouvelle se traduit par une économie de 199’004 CHF du report des charges cantonales sur nos impôts communaux.
En qualité de député du district de Nyon, force est de constater qu’une seule commune du district doit bénéficier du fonds transitoire pendant 5 ans pour équilibrer les effets de la nouvelle péréquation.
La commune en question a largement la capacité financière d’absorber cette augmentation de charges estimées au terme des 5 ans à 0.74 point d’impôts communaux.
Plus spécifiquement pour les communes du Pied du Jura la diminution en CHF par habitant,
Pour les communes du district de Nyon la diminution en CHF par habitant,
Pour les communes de montagnes de la NPIV :