Ecoliers pertinents sur l’action des politiques pour l’avenir de leur futur

La classe d’école 8P/T5 du collège des Tuillières à Gland m’a interpellé après la journée du climat. Permettez-moi de citer leurs propos :

Nous avons tous entre 11 et 13 ans. Nous n’avons pas pu aller à la manifestation car c’était trop compliqué alors nous vous écrivons. Nous sommes très inquiets pour l’avenir de notre planète et pour notre futur.

De cette missive, un point me met dans l’impossibilité de répondre à ces jeunes en plein doute sur la planète et nos actions pour l’environnement. Ils s’interrogent sur le fait que nous n’augmentions pas les taxes des voitures qui polluent le plus.

A ce jour, le canton applique le règlement fixant la taxe des véhicules automobiles et des bateaux (RTVB). Nous pouvons lire que les catégories EURO 0, 1 et 2 ne bénéficient d’aucune réduction. Ne devrait-on pas prendre des mesures inverses ? Avant d’analyser cette loi, j’ai l’honneur pour cette classe de Gland, de poser la question suivante au CE :

Est-ce que l’application du règlement, fixant la taxe des véhicules de 2014, a engendré une diminution du nombre de véhicules peu respectueux des normes EURO ou émetteur de plus de 120 g de CO2 au km, entre 2014 et 2018 ?

En remerciant le CE de sa réponse au prête-plume de la classe 8P/T5 de Gland.