,

Curateurs- Assesseurs suite à la réponse du Conseil d’Etat à votre sujet Budget 2025

Suite aux courriers des lecteurs, des curatrices et curateurs privés m’ont contacté. Leurs questions allaient dans le sens de savoir pourquoi il n’y avait pas d’association. Alors voici un lien pour un sondage permettant d’évaluer le besoin : Sondage Association Vaudoise des Curatrices et Curateurs privés délai 20 février 2025

Courrier des lecteurs la Côte 18.12.24
Curateurs – Assesseurs, précisions budget 2025
Votre article mentionne à 2 reprises qu’un montant de 2.4 millions de CHF a été voté afin de revaloriser le travail des curateurs privés.
Le plénum a accordé, de haute lutte, un droit de dépenses au Conseil d’Etat de 1.2 millions.
Permettez-moi de préciser que le travail des curateurs privés est un sacerdoce. Il s’apparente à du bénévolat. 365 jours par an et presque 24 heures sur 24, ils sont disponibles envers leurs pupilles.
12 ans que l’indemnité et les débours n’ont pas été adaptés alors que les curateurs professionnels, employés de l’Etat effectuant le même travail, sont soumis aux indexations du coût de la vie. Pire les indemnités des curateurs privés ou assesseurs sont considérées comme un salaire, soumises à la fiscalité, induisant une diminution du défraiement.
Le Conseil d’Etat a incité, par un laïus abscons lors des débats, le refus à cette revalorisation. Respectons-nous ces citoyens se dévouant pour une population, laissée aux bords des routes par fracture numérique, par manque de rigueur administrative ou dans la détresse psychologique, sans être obligatoirement des charges financières pour l’Etat ?
Il plane comme un présentiment que la volonté du Conseil d’Etat consiste à justifier son immobilisme, sous couvert d’une étude générale de la situation commencée en 2021 et réactivée miraculeusement en décembre 24.
Face à cet argument, j’incite tous les curateurs, assesseurs, à suivre attentivement l’évolution de leur rémunération en 2025. Remontez les informations aux députés ayant soutenu cette revalorisation. N’hésitez pas à rappeler au Conseil d’Etat qu’il est seul compétent pour corriger cette iniquité financière crasse sur la base du règlement sur la rémunération des curateurs article 3 alinéa 3. Faites que le Conseil d’Etat respecte la volonté du législateur.