Rapport d’activité d’élu communal 2018 pour l’assemblée des Verts du district de Nyon

Madame, Monsieur les Co-Présidents,

Il m’a été demandé de faire un rapport d’activité en relation avec la tâche communale.

C’est un point extrêmement sensible pour ma part. Sans dévoiler de secrets, il me tient à préciser que je suis un élu communal sans bannière partisane.

C’est justement la raison pour laquelle je tiens à garder mon statut de sympathisant par respect des citoyens de Bassins qui m’accordent, depuis plus de 25 ans maintenant, leurs voix lors des élections communales. Tant que je serai en fonction à Bassins je ne changerai pas de ligne.

Ce statut fait que ma participation au mouvement des Verts s’élève à 30% des jetons de présence contre 20% pour les membres.

Les événements relayés par la presse ne sont pas forcément la vérité et même pas du tout. Je ne tiens pas à revenir sur des éléments qui ne feraient pas avancer les actions à mener pour nos citoyens.

Je résumerai l’action par ces quelques points :

Installation solaire dans les pâturages

À l’aide de 12 pompes solaires sans batterie, les chalets d’alpage ont bénéficié d’un volume de 1’600 m3 d’eau soit l’équivalent d’environ 60 transports de camion 28 tonnes sur les routes. Je ne pense pas que l’action menée par le canton pour amener 100 m3 avec camion depuis le lac soit justifiée. C’est d’ailleurs pour certes raison que j’ai déposé une interpellation demandant au canton d’avoir une réflexion complète sur un plan général d’alimentation des eaux sur les alpages afin d’éviter ces interventions peu rationnelles.

Il faut savoir que nous avons dû prendre 600 m3 de notre réseau d’eau potable inférieur pour l’amener dans les alpages. Pour l’anecdote, il a fallu compenser 300 m3 d’une fuite provoquée par un camp de scout qui a omis de refermer les robinets. D’où l’utilité de participer à la start-up de lancer des satellites basse altitude pour contrôler les points d’eau sans contrôle.

Couloirs écologiques

La commune de Bassins a participé au cofinancement des couloirs écologiques du secteur de la région concernée par cette action. Nous avons payé selon la répartition de la valeur de points d’impôts. Ces couloirs sont des actions concrètes et nous les soutenons.

Certification FSC

La commune de Bassins a mandaté le groupement forestier de faire certifier les forêts de Bassins selon les standards FSC, PEFC pour les années 2018 à 2023.

Protection des espèces de libellules en voie de disparition à la Tanne à l’Ours

Un contrat avec le canton a été signé pour assurer l’entretien d’une zone protégée et présentant des tufières. Ces dernières permettent de sauvegarder les libellules.

Problématique de l’eau de boisson

La commune de Bassins dispose d’une capacité et de réserves hydrauliques importantes. Le plan général de distribution de l’eau et les concessions accordées par le canton démontrent que nous devons chercher à alimenter gravitairement les autres communes. En cette année 2018, vous avez pu lire dans la presse que Genolier – Arzier avaient des problèmes de ressources en eau. Après avoir testé les liaisons, nous nous sommes heurté à une problématique nouvelle. Le prix de l’eau SAPAN pompée depuis le lac, traitée et poussée jusqu’à Arzier coûte 9 fois moins cher que le prix réel de l’eau en gravitaire.

Il faudra attendre encore quelques années pour que le réchauffement climatique ne laisse plus le choix de procéder avec clairvoyance à l’hydratation de tous les habitants de la région.

Bostryche et chauffage à bois

L’entretien de la forêt et le marché du bois sont extrêmement liés. Avec la sécheresse, le bostryche a fait une « poussée ». Le marché du bois est donc saturé par une grande quantité de bois à écouler. Le prix est en chute libre. La commune afin de ne pas saturer le marché du bois, a diminué sa capacité de coupe légale annuelle de 1000 m3 (total possible 6150 m3). Cette disposition ne peut pas se reproduire l’année prochaine car il faut bien entretenir la forêt. C’est pour cette raison que la solution de bois de chauffage doit être développée en favorisant la transformation en plaquette (marché court) et non pas en pellet avec une traçabilité absolument impossible à suivre.

C’est pour cette raison que plusieurs interventions ont été faites dans le sens d’utiliser le bois suisse mais avec une traçabilité garantie.

Didier Lohri

Bassins, le 5 décembre 2018

NB

définition gravitaire

Phénomène par lequel deux corps pesants quelconques s’attirent mutuellement; force qui fait que les corps tombent, que les planètes décrivent des orbites ou que les fluides s’écoulent entre 2 points sans apport d’énergie