Rapport d’activité d’élu au Grand Conseil Vaudois 2021

Madame la Coprésidente, Monsieur le Coprésident,

Mesdames et Messieurs,

Ce rapport d’activités 2021 se résumera à une synthèse des différents objets déposés et des autres activités parlementaires effectuées au Grand Conseil Vaudois.

Le groupe des Verts à Lausanne m’avait accordé une place de commissaires dans les commissions permanentes suivantes :

  • CIDROPOL
  • CTSI

En 2021, le groupe des Verts du Grand Conseil m’a élu à la commission d’enquête parlementaire CEP de l’Hôpital Riviera Chablais.

Les travaux se déroulant jusqu’en mai 2022, cette commission est placée sous le sceau de la confidentialité et nous nous réunissons une fois par semaine.

La suite dans le rapport 2022.

LEDP

En 2021, la CIDROPOL (commission permanente dont le but est d’étudier toutes les demandes liées aux droits politiques) a terminé ses travaux au sujet de la révision de la LEDP et des articles de la loi sur les communes LC.

Le parlement a approuvé le rapport de la CIDROPOL le 5 octobre. Dans la foulée la loi a été adoptée pour entrer en vigueur le 1er janvier 2022.

Cette loi a permis de définir le financement des partis et des candidats pour les élections cantonales de mars 2022. Objectif atteint mais sans résoudre tous les problèmes.

LGC

Les travaux de la CIDROPOL en fin d’année 2021 consistaient à commencer les auditions et les pistes permettant de modifier la loi sur le Grand Conseil.

Le 1er point de friction a consisté à faire accepter que le nombre de commissions permanentes dût augmenter afin de garantir un meilleur suivi des travaux du Grand Conseil face aux sollicitations du Conseil d’Etat. En résumé un meilleur suivi du Grand Conseil des EMPD (préavis) du Conseil d’Etat.

En 2021, les discussions ont été nourries et évidemment contradictoires pour les commissaires. Sans anticiper sur le résultat qui a été trouvé pour la prochaine législature 22-27, le défi consiste à faire valider formellement ce principe mis en place déjà pour la répartition des commissions en juin 2022.

Evidemment bien d’autres sujets sont arrivés sur la table de la CIDROPOL mais sans que cela nécessite un commentaire détaillé des renvois ou pas des motions ou autres outils parlementaires.

CTSI

CTSI est une commission qui traite toutes les demandes liées à l’informatique cantonale.

L’informatique cantonale est gourmande d’un point de vue financier. Nous sommes attentifs à ces dépenses.

Ma fonction de président de sous-commission des systèmes transversaux nécessite un investissement supplémentaire lors de l’étude du budget et des comptes avec la vulgarisation des informations du cockpit, vu l’année dernière.

L’aspect cybersécurité a été un sujet important avec les affaires des communes attaquées.

Les différentes installations techniques cantonales nécessitent la plus grande attention. L’ouverture des registres de données à la cyberadministration est un élément très sensible qui constitue une pierre d’achoppement de notre tâche.

Autres activités

A titre plus général et en fonction de mes disponibilités et des dossiers que je maîtrisais le plus, je me suis concentré sur les thèmes de prédilection qui ont été et qui resteront les suivants :

  • Péréquation – cohésion sociale
  • Aménagement du territoire
  • Accueil de jour
  • Traçabilité du bois – Groupe bois du GC
  • Gestion des ressources hydrauliques Groupe Agricole du GC
  • Sujets traitant des aspects canton-communes
  • Autres points touchant la fiscalité des citoyens vaudois.
  • Et surtout le NUCLEAIRE au Bugey
  • Et les transports en direction de Genève avec le méga-saute-mouton d’Allaman

Ma façon de travailler consiste à poser une question ou autres outils parlementaires par mois. L’avantage de cette stratégie consiste à disposer d’une réponse dans la semaine du Conseil d’Etat et en fonction de la teneur du commentaire, cela peut engendrer des motions ou postulats.

Dans le but de ne pas détailler chaque dépôt effectué, permettez-moi de vous inciter à suivre mon activité parlementaire en allant visiter le site lohri-vd.ch ou directement sur le site du canton de Vaud vd.ch :

Résolution Didier Lohri et consorts – Bugey, le « réinvention du nucléaire » aux portes de la Métropole lémanique et du Canton 07.12.2021
Interpellation Didier Lohri – Liaison ferroviaire Genève Aéroport – Mies – Coppet 16.11.2021
Interpellation Didier Lohri – Double fiscalisation des réseaux écologiques OUI ou NON 16.11.2021
Interpellation Didier Lohri – Méga-Saute-mouton Morges – Allaman 16.11.2021
Initiative Didier Lohri et consorts – Subventionnement des investissements strictement liés à l’autonomie communale par la péréquation 05.10.2021
Interpellation Didier Lohri – Le Parc jura vaudois est-il la nouvelle discothèque en plein air du canton de Vaud. 07.09.2021
Interpellation Didier Lohri – Ecole 42 non reconnue mais financée partiellement par les deniers publics 29.06.2021
Interpellation Didier Lohri – Le Registre Foncier et la qualité des données 01.06.2021
Question orale Didier Lohri – Bugey, prochaine série Netflix sur la mutation nucléaire 04.05.2021
Détermination Didier Lohri et consorts – Détermination LPIC Routes entretien ou investissement 20.04.2021
Question orale Didier Lohri – Bugey et la problématique nucléaire transfrontalière suite mais pas fin 20.04.2021
Question orale Didier Lohri – Ouverture des piscines et RHT 02.03.2021
Question orale Didier Lohri – Piscines ouvertes ou fermées 02.03.2021
Question orale Didier Lohri – Ecole Lausanne 42 et ses investisseurs « privés » 02.02.2021

Ce site est mon outil de travail parlementaire.

Il faut comprendre qu’en gérant de A à Z le site, je suis plus efficient. Il me permet d’être actif sans intermédiaire et adapté à mes horaires et disponibilités.

Il faut voir ce site comme un moyen de communication autant à votre disposition qu’à la disposition du peuple qui fait remonter des informations me permettant de poser des questions ou des interpellations.

SOS Communes et la fiscalité

Mon soutien à l’initiative SOS Commune est toujours actuel. La Nouvelle Péréquation Intercommunale Vaudoise NPIV n’a pas évolué d’un iota. C’est simplement catastrophique et tactiquement bien joué de la part des autorités exécutives.

Je continue de soutenir toutes les actions liées à la fiscalité sauf celles qui seront contraires aux prises des partis tout au long de ces 5 ans de travail sur la péréquation.

Je reste à votre entière disposition pour toutes questions ou compléments d’informations.

En vous remerciant du temps consacré à la lecture de ce rapport.

Didier Lohri

Bassins, le 8 juin 2022