Appel à la grève du Natel 24 heures par semaine en 2019

Si certains considèrent comme ridicule cette action, ils ont raison. Mon but consiste à faire comprendre les inepties de multiples théories simplistes entendues, lues çà et là puis véhiculées par les médias.

Il s’agit de faire prendre conscience aux personnes que ce ne sont pas des lois, des actions des autres qui vont résoudre le problème mais d’

Inculquer le réflexe de l’utilisation rationnelle de nos appareils afin de limiter les effets énergétiques sans aller à une décroissance absolue.

Aujourd’hui, l’intégrisme de la défense du climat passe par la croyance absolue de la diminution du dioxyde de carbone CO2 en faisant fi des particules fines, des déchets nucléaires, etc.

Crions haro sur le baudet, non sur les « bagnoles diesel E6 », les avions, les paquebots, les trains de nuit (inutilisés pendant 300 jours et subventionnés par l’Etat) mais ne réfléchissons surtout pas à nos actes journaliers.

C’est très réducteur et cela nous amène à des paradoxes dont certains milieux économiques ne manquent pas de communiquer à leurs avantages.

L’exemple du natel permet d’imager le paradoxe auquel la société est confrontée.

Nous avons une population qui vit au travers de la virtualité des réseaux sociaux et de la communication. La couverture du réseau sans fil doit être performante, accessible à chaque instant et indépendamment des lieux de résidence de la personne.

Afin de garantir ces conditions, il y a besoin d’équiper des stations fixes d’antennes 5G. Il faut multiplier leur nombre en fonction des besoins et surtout des normes de protections de radiations suisses inférieures de 10 fois aux normes européennes.

  • Comment ces stations de base de téléphonie fonctionnent-elles ?
  • Sont-elles alimentées au pétrole, au charbon ou par des panneaux solaires ?

NON, elles sont connectées au réseau électrique des distributeurs d’énergie. Elles possèdent des ventilateurs et autres éléments gourmands en puissance électrique en fonction de la quantité de trafic à gérer et par conséquence en énergie électrique.

Le résultat des courses à la communication de dernier cri, pour regarder son film en mobilité absolue, est que :

  1. Quelque-soit la technologie utilisée 4G, 5G, l’augmentation des stations de base provoque une augmentation d’énergie électrique pour les distributeurs suisses.
  2. L’obsolescence préprogrammée de vos appareils de communications, construits avec une farouche volonté de ne pas réutiliser les accumulateurs et composants même dans une même marque (connecteur par exemple), engendre une augmentation de déchets toxiques.

Le point 1 est avéré. En 2018, la production d’énergie nucléaire a ainsi augmenté d’un quart par rapport à l’année précédente et couvre 40% de notre besoin énergétique électrique.

La société Swissnuclear a communiqué le 4 février 2018, je cite :

« Les centrales nucléaires suisses sont restées un pilier de l’approvisionnement électrique suisse – sûr et respectueux du climat, notamment en hiver… La mise à profit de cette vapeur de chauffage a permis d’économiser 80’000 tonnes d’émissions de CO2 par rapport à la combustion de fuel qui aurait été nécessaire pour produire la même quantité d’électricité. »

La communication est un art !

Comment osez faire croire aux bienfaits du nucléaire au travers du CO2.

Quid des déchets radioactifs et du démantèlement des centrales !

NON c’est insupportable.

Le point 2 est une certitude. L’arrivée de la technologie 5G va nécessiter de changer d’appareils téléphoniques pour bénéficier des avantages INDISPENSABLES de la gestion de votre drone personnel pour … je ne sais plus quelle utilité, la gestion de votre voiture électrique, non du transport public, tiens électrique mais encore plus de nucléaire peut-être !

Les accumulateurs des anciens appareils seront récupérés.

Mais savez-vous réellement ce que nous en faisons ?

En conclusion, permettez-moi de vous poser juste une question en relation uniquement avec votre consommation d’électricité.

Comment allez-vous économiser 40% de votre besoin en électricité si les distributeurs d’électricité arrêtent les réacteurs de leurs centrales nucléaires suisses le 31.12.2019 ?

Le lien suivant https://fr.surveymonkey.com/r/appel2019stopnatel permet de classer les mesures de 1 à 8. 1 étant la meilleure mesure.

A Les politiciens doivent faire une loi, je ne sais pas laquelle mais une loi

B Les distributeurs achètent de l’énergie en France (72% à base de nucléaire)

C Les distributeurs augmentent leurs tarifs

D Les politiciens font une loi qui obligent les maisons et immeubles d’avoir des prises électriques pour les voitures et les natels sur des panneaux solaires (attention au temps de charge)

E Les politiciens font une loi imposant le couvre-feu électrique de 22h à 6h.

F Les constructeurs font un moratoire aux nouveaux appareils pendant 3 ans

G L’Etat impose la décroissance en augmentant les impôts pour l’augmentation du chômage de la branche électrique

H Le citoyen se raisonne dès aujourd’hui.

 

Sources.

Swissnuclear est une société à responsabilité limitée.

Les missions de cette société consistent :

  • à défendre, coordonner et représenter les intérêts communs des membres dans le domaine nucléaire (politique, communication, gestion des déchets, recherche et formation) mais aussi dans d’autres questions techniques en rapport avec les autorités nationales et internationales, les organisations et associations, la sphère politique et le grand public;
  • à s’engager en vue de l’optimisation des conditions-cadres internes et externes de l’énergie nucléaire en Suisse;
  • à encourager un dialogue objectif sur l’énergie nucléaire au sein de la branche, et de la société;
  • à soutenir le fonctionnement sûr et durable des centrales nucléaires, ainsi que les autres phases de leur cycle de vie;
  • à coordonner les activités communes à toutes les centrales nucléaires, telles que :


▪ la recherche et la formation

▪ le maintien de compétences et l’échange d’expériences,

▪ la communication,

▪ la représentation au sein de commissions internationales,

▪ la stratégie de gestion des déchets.

 

En ayant comme objectif que :

L’énergie nucléaire occupe une place importante dans l’approvisionnement électrique de la Suisse et restera à l’avenir également, dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050, un pilier central de la sécurité de notre approvisionnement. swissnuclear engage son action en faveur de conditions sociétales, politiques et économiques favorables pour l’énergie nucléaire en Suisse et pour une gestion appropriée des déchets radioactifs.

  • Production d’électricité nucléaire 2018: Les centrales nucléaires suisses enregistrent une forte hausse de leur production d’électricité
  • février 2019
  • En 2018, les cinq réacteurs nucléaires suisses ont produit 24ˈ492 gigawattheures (GWh) nets d’électricité. La production nucléaire a ainsi augmenté d’un quart par rapport à l’année précédente (19’548 GWh). Les centrales nucléaires suisses ont fourni une nouvelle fois près de 40 pour cent de la production d’électricité indigène et sont restées un pilier de l’approvisionnement électrique suisse – sûr et respectueux du climat –, notamment en hiver.
  • Au total, en 2018, les centrales nucléaires suisses ont produit 24ˈ492 GWh nets d’électricité (2017: 19ˈ548 GWh). Ce chiffre tient compte également des 96,6 GWh que les tranches nucléaires de Beznau (22 GWh) et de Gösgen (74,7 GWh) ont injectés sous la forme de chauffage urbain à destination des bâtiments d’habitation et des entreprises de la région. La mise à profit de cette vapeur de chauffage a permis d’économiser 80’000 tonnes d’émissions de CO2 par rapport à la combustion de fuel qui aurait été nécessaire pour produire la même quantité d’électricité.

 

http://www.swissnuclear.ch/fr/missions-et-objectifs-_content—1–1016.html

http://www.swissnuclear.ch/fr/production-delectricite-nucleaire-2018-les-centrales-nucleaires-suisses-enregist-_content—1–43–402.html