En ce début septembre, après un échange de courrier très soutenu au sujet de la 3ème voie CFF, un député, ami d’enfance, m’a fait part de l’agacement de certains édiles régionaux par rapport à mes coups de plume acerbes. Il me fit part qu’ils avaient l’impression que je dénigrais leur travail. En quelques termes un peu plus relevé, il exprima clairement leur ras-le-bol.

Ma réponse, à sa remarque, a consisté à lui dire que les élus du Grand Conseil sont les représentants de ma région et qu’ils ont pour mission de penser à leurs 60000 électeurs du district. Il me semble que je suis en droit de me poser quelques questions sur leurs prises de position. Gouverner c’est prévoir et il faut admettre que les députés ne communiquent pas leurs grands succès pour la région, mais existent-ils !

Tentons d’analyser une raison de l’énervement de certains députés face à mes prises de position.

La 3ème voie CFF a constitué la goutte d’eau qui a fait déborder la vase !

Un petit pékin ose clamer que le combat est dépassé et M. le député Favez remet l’église au milieu du village en déclarant que nous allions voir ce que nous allions voir. La réponse est exactement dans le sens du simple pékin. Le conseiller d’Etat Marthaler a sorti son plan directeur le 14 septembre 2006 (52 pages dans un délai record) et vision jusqu’en 2020 en oubliant la région ouest et de surcroît en demandant une enveloppe de 4,9 millions pour la gare de Prilly-Malley. Pour mémoire, cette gare n’était déjà pas planifiée et en plus a déjà obtenu des financements fédéraux.

Que feront les députés régionaux ?

Accepteront-ils le crédit ?

Comment interprèteront-ils la page 49 du document qui indique « 2020+ » « Gland – Allaman 3ème ou 4ème voie » « Coppet – Nyon 3ème voie » ?

Comment pourront-ils refuser que les 3 objets principaux du plan directeur soient financés à hauteur de 50% par la Confédération pour le métro M2 (120 millions sur 240 millions), en sus des 70 millions versés selon l’art. 56 LCdF sans oublier le solde par tous les Vaudois, l’adaption (terme utilisé dans le document officiel) du réseau bus en accompagnement du M2 (20 millions sur 40) et la construction de la halte CFF de Prilly-Malley et les compléments du réseau RER (40 millions sur 80). Ainsi la région du canton, qui a vu la plus forte augmentation de population des 30 dernières années, est privée de RER. Quelle logique utilise-t-on ? La politique des partis.

Allez Monsieur le député Favez, quand fixons-nous une séance ou un débat contradictoire mais vous avez perdu sur ce coup et il y a d’autres éléments qui vous fâcheront ?

Didier Lohri