Bordure de route cantonale, affichage politique ou capharnaüm !

L’objet de ce postulat peut paraître dérisoire face aux autres problèmes politiques.

Vous n’avez pas tort mais force est de constater que plusieurs citoyens peuvent trouver saugrenu la présence d’affiches électorales de mars 2017 sur les bords de routes cantonales à fort trafic (environ 5000 véhicules par jour).

Ces citoyens ont tenté, une fois ou l’autre, de placer une affiche de manière sauvage. La lettre d’un voyer ne s’est pas faite attendre pour enlever rapidement cette verrue au paysage avec en prime dénonciation préfectorale en cas d’irrespect de cet ordre.

Ce postulat n’a pas pour but d’interdire l’affichage en bordure de route cantonale mais d’avoir une application de la loi correcte et égalitaire pour tous les citoyens de ce canton. Dans mon esprit, les politiques n’ont pas de droits supérieurs.

A ce jour, il existe la loi sur les procédures de réclame qui est complétée par un guide « Guide pour un affichage politique respectueux de la sécurité routière ».

Malgré une loi, un règlement, des directives, le territoire cantonal est un trombinoscope géant supportant mal les aléas du temps.

Tentons par ce postulat de trouver la piste pour responsabiliser les poseurs d’affiches sauvages ou rémunérés répondant à la loi sur les exercices politiques LEDP art 48 alinéa 2.

Texte déposé le 12 septembre 2017 dans sa forme « motion » mais transformée en postulat